Le Vin
Domaine de Valmengaux

  > Retour page principale
  > Imprimer cette page
 
 

Depuis l'année 2000, Le Domaine de Valmengaux produit un Bordeaux de grande classe reconnu par la critique internationale et les amateurs.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

  > La critique :
  > Millésime 2000
  > Millésime 2001
  > Millésime 2002
  > Millésime 2003
  > Millésime 2004

 

MILLESIME 2001
 


GUIDE HACHETTE 2004
Domaine de VALMENGAUX 2001 **
Coup de Cœur

Vincent Rapin, musicien de jazz, et son épouse, architecte, se sont lancés dans une fantastique aventure en acquérant 1 ha de vignes près de Fronsac, sur un terroir argilo-calcaire de qualité.
Vendu par le négoce de place bordelais, son vin a séduit le grand jury. Sa robe pourpre profond à reflets violines, signale d’emblée une remarquable concentration. La palette aromatique associe les fruits noirs à un bouquet d’épices : canelle, vanille, poivre ainsi qu’à des nuances torréfiées, cacaotées. Du gras dans une bouche volumineuse, des tanins veloutés, une finale longue et douce… « Que c’est bon ! » conclut un dégustateur, charmé.

Robert Parker Mai 2002
1 ère Dégustation
Valmengaux (Bordeaux)

2001 (88/90)
Ce vin superbe, produit à hauteur de 5000 bouteilles, est élaboré par les enfants du propriétaire de Ferrand-Lartigue. Très opulent, généreusement doté en arômes de mûre et de cerise, il est nuancé de douces notes de chêne grillé. Sa finale, charnue, dure près de 30 secondes. Une révélation parmi les bordeaux génériques, il montre bien les sommets que peuvent atteindre les vins de moindre pedigree vinifiés par des producteurs soucieux de qualité. A boire dans les 7 à 8 ans.

Robert Parker 2004
2001: 89 (18-23$)
An amazing effort from an humble Bordeaux appellation , this sleeper of the vintage reveals a heady concoction of dense black currants melted licorice, smoke, and barbecue spices. Dense, opulent, fruity, and rich, it should be consumed over the next 4/5 years.

(Un effort étonnant d'une humble appellation de Bordeaux. Cette révélation du millésime révèle un bouquet enivrant et dense de réglisse, de cassis fondant, de fumé, et d'épices grillées. Dense, opulent, fruité, et riche, il devrait être consommé au cours des 4 ou 5 années à venir.)

GAULT ET MILLAUT Juillet 2002
Bernard Burtschy
Dossier Bordeaux 2001, la revanche des sans-grade

Domaine de Valmengaux 87/88
Le nez est discret, mais la bouche est dotée d’un fond ample et d’une belle longueur.


CARNETS DE DEGUSTATION DE JEAN-MARC QUARIN
BORDEAUX 2001
DOMAINE DE VALMENGAUX 2001 - 14.75

Le 2001 offre vraiment un très beau nez. Il sent tout à la fois les fruits, les épices, le bois et les champignons. Dès l’entrée en bouche, il apparaît rond, juteux et plutôt gras. Il suscite une grande salivation. Un beau boisé agrémente la finale sur des tanins mûrs et ronds. C’est bon comme du Saint-Emilion. Une seule remarque : il pourrait y avoir un peu moins de fûts neufs dans ce vin, ce qui le rendrait accessible plus tôt. Le 2001 est un peu plus concentré que le 2000 et donc de garde, ce qui peut apparaître contradictoire vis-à-vis de la simple appellation Bordeaux.


VINIFERA Mai 2002

Dégustation de Jacques Perrin
Dossier Bordeaux 2001
Domaine de Valmengaux ***/*
J’ai beaucoup aimé ce Bordeaux produit dans la région de Fronsac pour son corps soyeux qui est fruité et qui se distingue par son élégance particulière.


IN VINO VERITAS Mai 2002
Dossier Bordeaux primeurs 2001
Domaine de Valmengaux
Les couturiers ne cherchent pas la force mais le ton juste dans des vins moelleux, fins, comme valmengaux, Gree Laroque ou le plus ferme, le pin Beausoleil.


GRAND JURY EUROPEEN JUILLET 2002 PRIMEURS 2001
5 étoiles * * * * *

Château Bellevue, Saint-Emilion grand cru
Château d’Aiguilhe, Cotes de castillon
Château de Reignac, Bordeaux supérieur
Château Ferrand-Lartigue, Saint-Emilion grand cru
Château Fombrauge, Saint-Emilion grand cru
Hommage de Malesan, Ch. Prieuré Malesan, Bordeaux
Château La Fleur de Gay, Pomerol
La Mondotte, Saint-Emilion grand cru
Château Quinault l’Enclos, Saint-Emilion grand cru

Domaine de Valmengaux, Bordeaux
Virginie de Valandraud, Saint-Emilion grand cru


 
  > La critique :
  > Millésime 2000
  > Millésime 2001
  > Millésime 2002
  > Millésime 2003
  > Millésime 2004